Skip to content
peirrette-dupoyet

L’Art, un outil de Fraternité (Pierrette DUPOYET)

Conférence de Pierrette DUPOYET le mercredi 12 Avril 2023 de 18h à 20h.

L’une des seules comédiennes à représenter la France dans plus de 70 pays (de la Norvège à l’Australie, de la Pologne au Gabon, de Madagascar à l’Egypte, Malte, Fidji, Roumanie, Ecosse, Nlle-Zélande, Liban, U.S.A, Bulgarie, Bangladesh, Cameroun, Seychelles, Ukraine, Ethiopie, Israël, Azerbaidjan, Ouzbekistan, Tadjikistan…etc).

Pierrette DUPOYET a répondu « présente » à la demande de la Loge de recherche ABRAXAS pour partager sa vision de l’apport de l’Art, et particulèrement l’Art Dramatique, dans l’union des Hommes.

Mercredi 12 Avril 2023 de 18h à 20h au 44 Rue Chanzy 75011 Paris.

Un verre de l’amitié sera servi à l’issue de cet échange.
Admission gratuite. Places limitées, réservez maintenant !

Cette conférence est ouverte à tous les Frères de la GLTF, à tous les Frères et Sœurs des Obédiences amies. Des profanes désireux de se joindre à nous dans un esprit d’échange et de partage peuvent venir accompagnés d’un Maçon.

« Le Théâtre est la grande passion de ma vie. Je tente, avec l’outil artistique dont je dispose, d’apporter modestement une pierre à l’édifice de l’Humanité. Ce métier me donne des occasions uniques de partage, de rencontres et de réflexion…Il permet, par le jeu dramatique, de redonner de l’espoir à ceux que la vie a brisés (notamment quand je joue dans les pays en guerre ou en grande difficulté économique : Liban, Ethiopie, Tchad, Rwanda, Serbie, Bangladesh, Madagascar, Haïti…) et au travers des textes que je défends, de prendre la parole pour ceux qui en sont privés. […]

Dans certains spectacles, j’aborde également des problèmes de société (Droits de l’Homme, Droits de l’Enfant, Psychiatrie, Conquête de la Liberté, Erreur judiciaire, l’Exclusion…), en espérant que, grâce à l’émotion, certains verrous se libèreront, certaines actions s’entreprendront, certains rêves se concrétiseront. […]

Le Théâtre est « utile » et le comédien a pleinement sa place au cœur de la Cité. C’est pourquoi depuis 2000 ans qu’on le prétend en crise, le Théâtre est toujours là ! Il est d’une absolue nécessité puisqu’il parle de l’Humain à d’autres Humains. Il laisse une trace indélébile dans le cœur, le ventre ou la tête du spectateur. Il a le Devoir de ne laisser personne sur le bas-côté de la route. »

Ses sujets : Tout ce qui frissonne, ce qui étonne, ce qui bouleverse…tout ce qui rassemble ce qui est épars… L’Attente (Les Vieilles Femmes et la Mer, de Y.Ritsos), Droit à la dignité (Lettre d’un Pygmée à un Bantou), Tolérance (Chutt !), Espoir (L’Enfer), Peine de mort (Madame Guillotin), Enfermement (Laisse tomber la neige), Tauromachie (Toro), Solitude (Côté Rimbaud), Univers Fellinien (Gelsomina), Monde ouvrier (Gervaise…), Exclusion (Les parias chez Hugo), Erreur judiciaire (Dreyfus, l’Affaire), les grands Destins de Femme (George SandMarie CurieJacqueline Auriol, Marguerite Yourcenar, Alexandra David-NéelSœur EmmanuelleColette) l’enfance maltraitée (Au nom de), la Quête (Don Quichotte, de midi à minuit), la déportation (L’orchestre en sursis), la générosité (Le don), Joséphine Baker un pli pour vousSarah BernhardtBoris Vian Je t’attendsCocteau Lettres à ma mèreL’étranger d’Albert CamusJaures, assassiné deux fois! d’une manière plus générale: la vie, ses palpitations, ses doutes.