La loge ABRAXAS est la loge d’études et de recherche de la Province de Paris Ile-de-France de la Grande Loge Traditionnelle de France.

Abraxas (grec : Αβραξας) est un terme gnostique qui désigne les 365 émanations du dieu suprême. Ce serait en effet une transcription altérée d’un cryptogramme d’origine hébraïque (Que Dieu (ARBA) protège (XAS)), dont l’interprétation isopséphique renvoie à 365. Composé de sept lettres fait référence dans le système gnostique aux sept planètes (et par extension aux sept archanges, aux sept péchés, aux sept jours, etc). Décomposées selon le système grec de numérotation (A=1, B=2, R=100, X=60, S=200), puis additionnées, les sept lettres du terme donnent le nombre de jours du cycle annuel, soit 365. Il pourrait être le symbole de la totalité de la Création, du cosmos et de la Connaissance (gnosis).

Il est généralement représenté sous la forme d’un anguipède aléctoro- céphale (un être avec une tête de coq et des serpents à la place des pieds) et un fouet à la main. Son bouclier porte souvent le nom du dieu IAW (Iaô), forme hellénisée du nom du dieu juif, référence à des passages bibliques où il est dit que Dieu est le bouclier de l’homme. Il porte une cuirasse militaire, sans doute en rapport avec le nom de Sabaôth (Seigneur des armées) qui figure souvent sur les intailles. Mais son arme est un fouet.

Ce dieu est souvent associé à Osiris, Harpocrate, Panthée, Hécate.

Depuis sa consécration le 30 Octobre 2021, la loge ABRAXAS a pour vocation de promouvoir l’étude et la recherche sur la Franc-Maçonnerie. À ce titre, elle organise plusieurs fois par an des conférences publiques. Les sujets abordés sont d’ordre historique, philosophique, scientifique ou spirituel. Ils sont présentés par des conférenciers spécialistes dans leur domaine de travail. Ces sujets doivent permettre une réflexion autour de la Franc-Maçonnerie et des valeurs dont elle est porteuse.

Les conférences de la loge ABRAXAS sont ouvertes à tous les Frères de la Grande Loge Traditionnelle de France (GLTF), à tous les Frères et Sœurs des obédiences amies, ainsi que, pour certains sujets, à tous les profanes qui seraient désireux de s’y joindre dans un esprit d’échange et de partage.

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